Translate

31/05/2014

61 ème Anniversaire conquête de l'Everest

Katmandou, Népal: un des derniers survivants de la première expédition à atteindre le sommet l'Everest a organisé un rassemblement jeudi marquant le 61e anniversaire de la conquête de l'Everest un jour qu'après un mémorial ait été créé pour se souvenir des 16 Sherpas guides décédés dans une avalanche le mois dernier.
Kancha Sherpa, 81 ans réuni 500 personnes à Katmandou
 «Nous étions tous très heureux ce jour-là. C'était le plus beau jour de ma vie ", a déclaré Kancha, rappelant la journée où Hillary et Tenzing ont atteint le sommet de l'Everest.

Pour l'Agence Khumbu Shangrila c'est aussi un souvenir car 
Ang Phurba Sherpa (décédé à l'âge de 99 ans en 2012) était le grand-père de Pasang Dawa Tsering Sherpa qui travaille a l'agence.
  
Ang Phuba était durant l'expédition qui a réalisé la première ascension de l'Everest en 1953 le facteur.

A cette époque il n'y avait pas de moyens de communications modernes et les informations étaient « transmises » à pied par le facteur de l'expédition. Lorsque Tensing Norgay Sherpa et Hillary sont redescendus du sommet de l'Everest, Hillary a dit à Ang Phurba d'aller le plus rapidement possible à Kathmandu pour informer le Roi du Népal que la première ascension de l'Everest venait d'être réalisée. Le trek entre Kathmandu et le camp de base de l'Everest par la vallée de Jiri nécessite 15 jours de marche. Ang Phurba a rejoint Kathmandu en 4 jours.





sur la photo Ang Phurba Sherpa