Après
avoir été noté comme l'aéroport le plus dangereux au monde, après que la
commission Européenne place en liste noire toutes les compagnies aériennes du
Népal et que AirlineRatings.com classe 3 opérateurs aériens népalais avec une
note de 1 sur 7 au niveau de la sécurité voilà que l'on apprend que le système
de mesure du vent de Lukla est hors service
depuis 3 ans.
Cela
en dit long sur le manque de sérieux de l'Autorité de l'Aviation Civile du
Népal.
Surtout
lorsque l'on sait que le système de communications entre l'aéroport et les
avions ne fonctionne pas correctement au niveau du délicat col de Lamjura Pass
juste avant l'atterrissage.
Ainsi,
durant 3 ans les avions se sont posés "au jugé" et à vue sans aide extérieure
avec des souvent des conditions météos limites du fait du vent et des nuages
sur un aéroport où il n'est pas possible 'd'interrompre l'atterrissage' car il
n'y a pas de piste de dégagement.